mardi 14 avril 2015



Une main au volant et une autre au téléphone, les chauffards sont très fiers

Conduire une main au volant et une autre tenant le téléphone à l’oreille est un style qui fait la fierté sur la route de Kinshasa et prouve, en quelque sorte, qu’on connait mieux conduire son véhicule !

C’est pourtant, selon plusieurs observateurs, une façon de prouver sa plus forte ignorance du code de la route même si, on le sait très bien, trop peu de gens qu’on trouve au volant sur les routes de la capitale de la République Démocratique du Congo sont passés par une autoécole !

‘‘Il suffit qu’on se paie un véhicule le matin et à midi on achète son permis de conduire pour qu’on devienne chauffeur le soir et sans perdre de temps, on est prêt à prendre son téléphone pour passer un appel (au volant) afin de signaler à son ami qu’on est désormais chauffeur’’, a révélé à Africa Connection, un passant qui riait de la situation.

Ce qui étonne encore plus, ce qu’avec son téléphone au volant, le chauffeur, disons mieux, le chauffard ne se réserve pas de dire un grand Bonjour à un ou à des agents de la police de circulation routière (PCR) et ces derniers répondent gentiment avec un grand sourire aux lèvres, ce qui pousse les curieux à la question : Où sommes-nous au juste ?

Nous sommes peut-être dans un milieu où tout le monde connait tout, personne n’ignore rien et curieusement c’est tout le monde qui est fier de son ignorance car nul ne permet à personne de lui faire une correction ou mieux encore de l’orienter pour mieux faire !

Mais en tout cas il faut le dire, il n’y a pas de maladie qui soit aussi grave que celle d’ignorer qu’on ignore ou du moins, ne pas connaitre qu’on ne connait pas, c’est la pire des maladies car elle est difficile d’être soignée d’autant plus qu’elle est involontairement cachée.

Dans tous les cas, nul n’ignore combien une simple sonnerie du portable emporte l’esprit de la personne et une fois concentré a l’appel, on est perdu et bien distrait jusqu’à ne plus garder toute son attention sur la route et on peut alors facilement causer collision des dizaines des véhicules.

‘‘On s’est toujours demandé si conduire une main au volant et une autre au téléphone constitue aussi une infraction ici en République Démocratique du Congo car dans d’autres pays c’est parmi les infractions dont l’amande est plus élevée’’, s’est exclamé un autre observateur avant de renchérir sous un ton un peu plus ironique : ‘‘mais c’est tout le monde qui le fait et en tout cas j’ai remarqué qu’ici ça fait une grande fierté’’.

Et Africa Connection de lancer un appel aux agents de la police de circulation routière qui régulent la circulation et mettent de l’ordre sur la route car, c’est à eux qu’incombe ce rôle de prévenir les accidents et les embouteillages sans autre cause, si pas un coup de fil suite auquel le chauffard parvient à bloquer une centaine de véhicules sur nos routes.

Africa Connection

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire