A la recherche des Airbus
Matata Ponyo prepare ses valises
La République Démocratique du Congo envisage de se doter
des avions Airbus pour sa nouvelle compagnie aérienne Congo Air ways.
Le Premier ministre Congolais Augustin Matata Ponyo doit
effectuer en début du mois de mai, une visite en France où il prévoit de
discuter de la question avec les responsables des usines de fabrication de tels
appareils à Paris et à Toulouse.
C’est en tout cas ce qu’a annoncé le chef du gouvernement
de cohésion nationale qui a justement précisé : ‘‘nous sommes actuellement
au niveau de l’acquisition des appareils et travaillons sur deux Airbus
320".
Selon toujours le Premier ministre, le gouvernement pense
a des opérations de location-achat dans un premier temps pour ces Airbus mais
on cherche aussi un troisième avion un peu plus léger.
Dans tous les cas pour Matata Ponyo, cette nouvelle
compagnie nationale publique auprès de laquelle Air France est engagée par un
contrat d'assistance technique est un projet qui prend forme et qui devra se
traduire par des vols d’inauguration dans les prochains mois.
Le projet envisage de cibler d’abord huit villes à
desservir par la compagnie aérienne
Congo Air ways, mais au bout de trois ans, il pourrait passer à 14
destinations, selon des sources proches du dossier qui ont également indiqué
que dans cette perspective du développement de la compagnie, qui pourrait
ensuite déborder du cadre des frontières de la RDC, les autorités envisagent
l'achat d'autres Airbus, neufs.
Pour le Premier ministre, l’idée vis-à-vis de l'avionneur
européen, est de "pouvoir intensifier notre coopération afin de pouvoir
élargir notre stock d’avions".
Il faut dire que la République démocratique du Congo est
un grand pays au centre de l’Afrique qui connaît depuis 2010 une croissance
économique supérieure à 7% chaque année, mais en tout cas, pour l’instant, il
n’y a pas de compagnie aérienne nationale et l'essentiel du trafic aérien y est
assuré par des vols affrétés par la Mission des Nations Unies dans ce pays
(MONUSCO) ou le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ainsi que par deux
compagnies locales, CAA et Korongo.
Ces deux compagnies sont toutes, sur la liste noire des
compagnies aériennes établies par l'Union Européenne (UN) et ne peuvent donc
pas survoler les airs de l’Europe.
Africa
Connection
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